top

 

Se présenter

BÉCHA SILA
Je m’appelle Bécha Lila. J’ai 11 ans. J’habite boulevard Krim Belkacem. J’ai trois amies : la première s’appelle Adil Dyhia, la deuxième Boudinar Lina, et la nouvelle s’appelle Hachour Anaïs. Mon sport préféré est la natation et mon activité préférée est lire.

ACHAB OUSSAMA
Je m’appelle Achab Oussama. J’ai 11 ans. J’ai un ami qui s’appelle Fellahi. Nous sommes ensembles depuis le primaire et cette année nous sommes dans la même classe. J’habite Tizi Ouzou. M a famille se compose de mon père, ma mère, ma sœur et moi.

HACHOUR ANAYES
Je m’appelle Hachour Anayes. J’ai 10 ans. Je suis la cadette de la famille et ma famille se compose de cinq personnes : mon père, ma mère et mes frères. Mes deux amis sont : Kachetel Alycia et Bécha Sila qui étudie avec moi dans la même classe 1ère AM1. J’aime lire et jouer.

 
 

Présenter un personnage de la guerre de Libération

Présenter quelqu'un

Aissat IDIR
Aissat Idir est un syndicaliste. Il est né en 1919 à Tizi Ouzou. Il est célèbre pour sa participation à la révolution et la création en 1956 de l’UGTA (Union Générale des Travailleurs Algériens).

Asma Yacine, 1ère AM3.

Amirouche AIT HAMMOUDA
Ait Hammouda Amirouche est un chef de la Wilaya III (Kabylie) pendant la Guerre d’Algérie.
Il est né le 31 octobre 1926 à Tassaft Ouguemoun. Il est mort au combat au sud de Boussaâda le 29 mars 1959. Il est surnommé par les Colons français « le loup de l’Akfadou ».

Bénamara Yasmina, 1ère AM2.

Larbi BEN  M’HIDI
Larbi Ben M’Hidi est un martyr de la Guerre de Libération Algérienne. Il est né en 1923 dans la wilaya de Oum El Bouaghi et il est assassiné en 1957. Il est considéré comme un héros et son nom est attribué à plusieurs monuments et lieux. C’était un homme courageux et brave. Il est mort le sourire aux lèvres.

Reggane Dillan, 1ère AM2.

Hassiba BEN BOUALI
Hassiba Ben Bouali est une martyr de la Guerre de Libération nationale. Elle est venue au monde en 1938 à Chlef. Pendant ses années lycée, elle a été arrachée à ses études pour rejoindre ses frères de combat au maquis. Elle a sacrifié sa vie pour libérer son pays du colonialisme français.

Halit Liza, 1ère AM1.

 
 

Présenter une célébrité

Jean de LA FONTAINE
Jean de La Fontaine est un fabuliste et écrivain français né en 1621 dans une famille bourgeoise.
Il a écrit plusieurs fables comme le Corbeau et le Renard, le Loup et le Chien, le Loup et l’Agneau, le Laboureur et ses enfants …Il meurt le 13 avril 1695.

Hadid Massy, 1ère AM1.

Mohamed ALI
Mohamed Ali est un grand boxeur américain. Il est né en 1942 à Louisville (Kentucky). À 18 ans, il remporte la médaille d’or, puis en 1974 et en 1978 remporte un 3ème titre de Champion du Monde. Son véritable nom est « Cassius Clay » avant qu’il ne se convertisse à l’Islam.

Hamid Damya, 1ère AM1.

Albert EINSTEIN 
Albert Einstein est un savant. Il est né le 14 mars 1879 en Allemagne et il est décédé le 18 avril 1955. Son intelligence supérieure l’a rendu très célèbre. Il est connu surtout comme le créateur de la théorie de la relativité.

Moudoud Mayas, 1ère AM1.

Louis PASTEUR
Louis Pasteur, né à Dole le  27 décembre 1822 et mort à Saint-Cloud le 28 septembre 1895, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie, qui de son vivant connut une grande notoriété pour avoir mis au point le vaccin contre la rage.

Mansouri Linda, 1ère AM2.

PELÉ, le magicien du football
Edson Arantes do Nascimento, il est connu sous le nom de Pelé. Il est le meilleur footballeur de tous les temps. C’est un Brésilien. Il est né en 1940. Il a participé à quatre coupes et il a remporté la Coupe du monde trois fois en 1958, 1962 et 1970.

Hattal Aziz, 1ère AM2.

Jackie CHAN
Jackie Chan est un cinéaste et un acteur. Il est né à Hong Kong. C'est une star des arts martiaux. Ses films ont eu beaucoup de succès dans le monde.

Massout Damia, 1ère AM2.

 
 

Présenter un lieu

Décrire en une ou deux phrases chacune des images de la page 38. Commencer chaque phrase par « J’aime … ».

1-J’aime le nord algérien où l’on peut trouver la mer, les montagnes et les forêts.
2-J’aime les hauts plateaux où l’on pratique l’élevage des animaux. C’est là aussi que l’on cultive l’alpha.
3-J’aime le sud algérien, il est vaste, magique et plein de richesses naturelles.
4-J’aime la carte d’Algérie avec ses 48 wilayas et son vaste territoire.

5-J’aime le Sahara parce qu'il est beau avec son sable qui brille comme de l'or. (Medjbour Assirem)
6-Le sud algérien me plaît parce qu'il est calme, touristique et dépeuplé. (Mouffok Léna)
7-Je préfère le nord de l'Algérie pour son climat tempéré où il fait ni très chaud ni très froid. Un climat modéré avec un littoral de 1200 km. (Asma Yacine)

Décrire un lieu d’après la photo

Sidi Fredj (page 39)
Le port de Sidi Fredj est beau. On voit des bateaux de plaisance partout. Ces bateaux sont utilisés pour  faire des balades en mer. Cela prouve que c’est une région touristique. Le port paraît calme.

 

bottom