top

Le présent d'énonciation

Grammaire

Le présent d'énonciaation

 
 

Le présent d’énonciation ou présent d’actualité dans le  récit autobiographique rapporte des faits vécus.  Dans le  récit, l’auteur, qui est en même temps narrateur, raconte l’histoire de sa vie.

Il emploie dans le récit le pronom « Je » et son texte démarre souvent par l’un des verbes pronominaux suivants : « Je me souviens… », « Je me rappelle… ».

Activités

1-Voici le récit de vie d’une élève à qui on a demandé d’imaginer une autobiographie « à l’envers », c’est-à-dire de raconter son enfance alors que maintenant elle est vieille.

-Lis son texte puis souligne toutes les marques qui indiquent que c’est le personnage lui-même qui se présente et qui parle de lui.

"J’ai aujourd’hui 73 ans, je vis dans une ferme à la campagne. Je passe mon temps à tricoter pour mes petits enfants. J’ai vécu une belle enfance. Je me souviens quand j’étais petite.J'ai eu un petit chien qui se nomme Alex. J’ai passé avec lui les meilleurs moments de toute mon enfance. Dans ma jeunesse, j’ai pratiqué la natation, et j’ai participé à plusieurs compétitions et j’ai décroché une médaille d’argent. J’ai passé le primaire et le collège avec succès et j’ai eu mon bac avec une bonne moyenne. J’ai suivi des études supérieures dans le domaine informatique. Après avoir décroché mon diplôme, j’ai trouvé un travail dans une société allemande. Mon travail était stable mais j’ai beaucoup voyagé. J’ai visité beaucoup de pays au cours de mes missions de travail. Après 32 ans de travail,  j’ai pris ma retraite.  Aujourd'hui, j’ai changé de résidence. J’ai acheté une petite ferme à la campagne." 
OUKACI   Dounia,   Classe : 3ème AM3.                                           

Solutions cliquez ici !

 

bottom