top

PRÉHISTOIRE

1

Complète par un mot : « La préhistoire est l’époque très lointaine où les hommes ne savaient pas encore … ».

 

2

L’homme du Neandertal était très habile dans quelle activité ?

 

3

Un mastodonte est un énorme fossile qui était cousin de l’éléphant. Il mesurait environ 3 m de haut. Il avait combien de défenses ? 

 

4

Ordonne l’évolution de l’homme, du 1er homme jusqu’à « l’homme qui sait », c’est-à-dire notre espèce : Homo erectus, Homo sapiens, Australopithèque, l’homme de Neandertal, Homo habilis.    

 

5

Qui a réalisé des objets tranchants fabriqués en silex (outils en pierre taillée) ? Est-ce l’Homo sapiens, l’Homo habilis ou l’Homo erectus ?

 

6

Qui est Lucy ?

 

7

La vie est apparue au fond de l’océan, place ces animaux dans l’ordre de leur apparition : méduses, algues bleues, les trilobites, bactéries.  

 

8

Charles Darwin est un naturaliste anglais qui a développé une théorie qui l’a rendue célèbre. De quelle théorie s’agit-il ?

 

9

Organise en plaçant dans l'ordre les grands événements de l’homme préhistorique à travers son évolution : enterrer leurs morts, ils inventent l’écriture, maîtriser le feu, ils domestiquent les animaux et font pousser les plantes, ils couvrent les parois des grottes de fresques d’animaux, outils en silex.

 

10

Complète par un mot : « L’invention de l’écriture marque la … de la Préhistoire ».

 

Solutions cliquez ici!

bottom