top

RECITS DE VIE

1-Chanteur

Elvis : le King est toujours roi

Elvis Aron Presley est né le 8 janvier 1935 dans une famille pauvre à Tupelo, Mississipi. De son vivant, Elvis Presley a vendu 700 millions de disques,  a joué dans 31 films,  donné 1057 concerts aux Etats-Unis, 3  au Canada,  525 spectacles  à Las Vegas. Il fut le premier  à donner un concert retransmis  par satellite et donc  vu  dans  43 pays  pour un total estimé  à 1 milliard  de  téléspectateurs. C’était  le  14  janvier  1973.
A ce jour, sa musique  a reçu 97 disques d’or,  55 de platine et  26 en multiplatine. Avec plus d’un milliard de disques vendus, Elvis Presley bat tous les records pour un artiste solo.
Trente  ans  après  sa mort,  Elvis  continue  de  rapporter  chaque année  plus de  40 millions  de dollars américains. Ce succès commercial  fait de lui  la deuxième personnalité  décédée la plus rentable,  en 2006, derrière le chanteur de Nirvana, Kurt Cobain, selon le magazine Forbes.

Journal EL-WATAN du samedi 18 août 2007.  

-Fais le récit de la toute dernière année de la vie du King Presley.

2-Ecrivain

Jules Verne : l’écrivain visionnaire

Jules Verne est un écrivain français. Il est né  à Nantes en 1828. Un des principaux mérites de Jules Verne est d’être parvenu, grâce à son sens de la documentation, à adopter au roman les conquêtes et les découvertes des savants de son époque, tout en les mettant au servi ce d’une imagination foisonnante, qui, bien souvent, a fait de lui un visionnaire.
Jules Verne est l’auteur de quelques quatre-vingts œuvres. Il devient véritablement célèbre avec la publication dans les années 1863-1865, de ses trois premiers grands romans : Cinq Semaines en ballon, Voyage au centre de la Terre et De la Terre à la Lune.
Le public de Jules Verne est double dès l’origine. Il se compose en effet d’adolescents touchés par le magasine illustré d’éducation et de récréation et d’un lectorat d’adultes aux intérêts très divers, qui compte notamment des scientifiques, tels le physicien et astronome Jules Janssen et le mathématicien Joseph Bertrand.

-Jules VERNES est connu pour être un écrivain scientifique d’anticipation. Peux-tu expliquer ce que cela signifie ? Cite une de ses œuvres qui justifie amplement cette appellation.

3-Savant

Louis Pasteur : l’inventeur du vaccin contre la rage

Louis PASTEUR, cet homme que nous connaissons pour avoir été l’un des plus grands chimistes, physiciens et microbiologistes, est né dans le Jura, en France, le 27 décembre 1822. D’origines les plus humbles, il était le fils d’un tanneur et vivait dans une modeste aisance. Elevé au cœur d’une famille austère, les démonstrations affectueuses étaient affectueuses étaient superflues. Le dessin et la peinture étaient ses passe-temps. On dit de lui qu’il n’était pas facile à vivre, mais qu’il était plein de bonté.
C’est un homme travaillant, préoccupé, parlant peu, dormant peu et se levant à l’aurore pour s’occuper de ses recherches. De 1870 à 1886 s’élabora la partie le plus importante de son œuvre consacrée aux maladies infectieuses. Il montra la nature micobienne du charbon, découvrit le staphylocoque, le streptocoque et inventa le vaccin contre la rage qui lui valut la célébrité (1885).

-La première fois que PASTEUR a testé son vaccin contre la rage sur un enfant, il était très inquiet : peux-tu dire  d’abord quel événement poussa ce grand savant à étudier la rage ? Ensuite comment appelle-t-on cet enfant à qui il a administré avec succès  pour la première fois ce vaccin ?

4-Footballeur

Le roi Pelé

Né en 1940, Pelé est un footballeur brésilien. Son vrai nom est Edson Arantes do Nascimento. Considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, il commence sa carrière en 1956 avec le club de Santos ; il a alors 16 ans. Deux ans plus tard, il participe à la première de ses 4 Coupes du monde (il a remporté l'épreuve en 1958 et 1970). C'est au club de Santos qu'il fit l'essentiel de sa carrière, achevée au Cosmos de New York. En 1969, il marqua son millième but. Il fut directeur du Santos F.C. en 1993 et fit partie du ministère des Sports brésilien en 1994. En 2000, la Fédération internationale de football lui a remis le prix du « meilleur joueur du siècle ». Pelé a marqué 1 283 buts au cours de sa carrière ! Il figure parmi les sportifs les plus connus au monde.   

                                             Sources : Microsoft ® Encarta ® 2006 et© 2005, Hachette Multimédia / Hachette Livre

-Pelé et Maradona sont les deux plus grands joueurs du monde : peux-tu dire pourquoi Pelé fut désigné par la FIFA comme le meilleur joueur de tous les temps ?

5-Princesse de Galles 

LADY DIANA

Lady Diana est née le premier juillet 1961 dans une ville près de Sandringham. Enfant elle possédait déjà de nombreuses qualités. A vingt ans, le vingt neuf juillet 1981, elle épouse Charles, prince de Galles. Ce mariage fut un tel événement qu’on en parle comme du : « Mariage du siècle ». Diana avait consacré sa vie à une cause qui lui était chère : les enfants. Grâce à sa notoriété, et à son image, elle se met au service de la Croix Rouge. Elle milite contre les mines anti-personnelles et s’intéresse aux malades du SIDA.
Toutes ses actions étaient sincères. Elle a rendu de nombreuses visites à Mère Thérésa qui disait d’elle : « qu’elle était envoyée du ciel ». Diana avait un cœur immense et savait toucher les gens. Malheureusement, elle décède le trente et un août à Paris et plonge ainsi l’Angleterre dans une phase de tristesse.

-Lady Diana est morte d’une façon tragique. La majorité des Arabes est convaincue qu’on l’a tuée et qu’elle est victime d’un complot antimusulman. Peux-tu dire pourquoi ? Fais le récit de ce qui s’est passé exactement.

6-Poète

Jacques Prévert

« Quand je ne serai plus, ils n’ont pas fini de déconner. Ils me connaîtront mieux que moi-même. »
1900, 4 février Naissance à Neuilly sur Seine. Il est le deuxième fils de Suzanne et André Prévert. L’aîné, Jean, a deux ans.
1906 Naissance de son deuxième frère, Pierre, auquel il sera très attaché tout au long de sa vie. Son père perd son emploi et la famille a de graves problèmes financiers pendant un an.
1907 Jacques rentre à l’école. Son père l’initie au théâtre et à la lecture. Son père retrouve un travail offert par Auguste, son grand-père. Jacques n’apprécie guère son grand-père qu’il considérera plus tard comme un royaliste et conservateur.
1911 Jacques est baptisé.
1915 Il reçoit son certificat d’études et a de petits boulots. Il est adolescent plutôt turbulent, mais commence  à se passionner pour la lecture et la poésie.
1920 Service militaire à Saint-Nicolas-de-Port, près de Lunéville. Il rencontre le peintre Yves Tanguy. Jacques est envoyés en Turquie.
1921 Pendant son service militaire à Constantinople en Turquie, il rencontre Marcel Duhamel.
1922 Jacques retourne à Paris où il est hébergé par son ami Marcel Duhamel au 54 rue du Château (dans le XIVème arrondissement). Yves Tanguy habite avec eux.
1924 Le 54 rue du Château devient l’endroit de rencontre.

-Cite un poèmes de Jacques Prévert que tu connais. Rédige un texte pour l’expliquer ou le faire comprendre à tes camarades.

7-Leader noir

Martin Luther King : partisan de la non violence

Martin Luther King naquit le 15 janvier 1929 à Atlanta, en Georgie. Il fut pasteur noir américain,  l’un des principaux dirigeants du mouvement des droits de la résistance non-violente à l’oppression raciale. En 1955, Martin Luther King prend la défense d’une ouvrière noire, arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un passager blanc dans un bus. A cette époque, en effet, les Noirs ne disposent pas des mêmes droits que les Blancs aux Etats-Unis, en particulier dans les Etats du Sud qui pratique la discrimination raciale. Afin de manifester son opposition, Martin Luther King organise le boycott des bus municipaux pendant plus d’un an. Le 28 août 1963, il organise une importante marche pacifique sur la capitale, Washington, pour l’égalité des droits. A cette occasion, il prononce devant 200 000 personnes un discours devenu célèbre, dans lequel il évoque son rêve d’une société égalitaire entre Noirs et Blancs (I have a dream…, « Je fais un rêve… »).
En 1964, Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix. Il est assassiné à Memphis le 4 avril 1968 par un Blanc. Près de 100 000 personnes assistent à ses funérailles.
 

Source ENCARTA 2006

-Un autre apôtre de la non violence, appelé Gandhi, a joué un grand rôle dans la libération de son pays de l’occupant anglais. Rédige le récit de vie de ce personnage hors du commun.

8-Kung Fu

Bruce Lee : le maître des arts martiaux

Bruce Lee est né le 27 novembre 1940 à San Francisco. Cinq films auront suffit pour imposer au monde entier un nouveau style de cinéma et développer à l’échelle mondiale les sports de combat. Plus de trente ans après sa mort, survenue le 20 juillet 1973 d’un œdème cérébral , Bruce Lee est encore reconnu comme l’un des maîtres inégalés dans le monde des arts martiaux et reste pour tous les pratiquants une référence.

-Enumère les films cultes et tous les films où Bruce Lee a tenu un rôle. Rédige ensuite un texte résumé pour nous présenter l’un de ses films que tu as vu et apprécié.  


bottom