top

Présenter une célébrité

1-Gutenberg révolutionne l’art de l’écriture

En 1397 est né à Mayence (Allemagne) Johannes Gutenberg, un homme qui a consacré sa vie à étudier l’art d’imprimer avec des caractères mobiles et interchangeables. Grâce à ses études et à ses expériences, il a été capable de créer la presse, c’est-à-dire un système basé sur des caractères de plomb qui permettait de composer des textes d’imprimerie à volonté, sans l’aide d’aucun instrument manuel d’écriture. Le premier texte qua réalisé Gutenberg avec ce système a été la « Bible de 42 lignes », une œuvre superbe achevée en 1455.

Atlas des explorations et découvertes   

2-Charles Darwin, le père de la théorie de l’évolution des espèces

Fils d’un médecin et petit-fils d’un naturaliste, Charles Darwin naît en 1809. Enfant, il s’intéresse aux coquillages, aux insectes, aux oiseaux et à leurs œufs. En 1835, donc à l’âge de 22 ans, il embarque à bord du Beagle, un bateau britannique chargé de dresser une carte des côtes du sud de l’Amérique. Pendant cinq ans, Darwin étudie les plantes et les animaux de cette région.
De retour au Royaume-Unis, Darwin conçoit une théorie sur l’évolution des espèces en collectionnant de nombreuses informations se rapportant à la diversité des espèces vivantes. En bref, il affirme qu’une sélection naturelle s’opère au sein de chaque espèce afin de lui permettre de survivre en s’adaptant à son environnement. 

3-Thomas Edison, l’autodidacte aux mille inventions

Thomas Edison naît en 1847 dans l’Ohio (États-Unis). Lorsqu’il est enfant, le religieux qui est en charge de son éducation le déclare stupide ! Vexée, la mère, une ancienne institutrice canadienne, décide de faire elle-même l’école à son fils. À 10 ans, le petit Thomas dévore les livres scientifiques. Il a déjà aménagé un petit laboratoire de chimie dans le sous-sol de la maison parentale où il réalise ses premières expériences.
Mais Edison conçoit son invention la plus importante en 1879. Cette année-là, il met en effet au point l’ampoule électrique à incandescence. Dès l’année suivante, il réalise une dynamo géante capable d’alimenter en électricité toutes les ampoules électriques d’un quartier de New York. 

4-Ibn Battuta

Né en 1304 au Maroc, dans une famille berbère fortunée, Ibn Battuta est un musulman respectueux des recommandations du Coran. En 1325, il décide de se rendre en pèlerinage à la Mecque. Il n’imagine pas, lorsqu’il quitte son Maroc natal, qu’il part en fait pour 29 ans ! Ibn Battuta va, en effet, accomplir un voyage plus extraordinaire encore que celui de Marco Polo : il va parcourir plus de 120 000 kilomètres (c’est-à-dire trois fois le tour de la Terre), ce qui conduira le voyageur à traverser un territoire correspondant aujourd’hui à 44 États. Il réalise ainsi le plus grand voyage de tous les temps.

5-Armstrong, premier homme sur la Lune

Le 16 juillet 1969, les États-Unis envoient dans l’espace la mission Apollo XI. Après un voyage de quatre jours, effectué à la vitesse de 40 000 km/h. Neil Armstrong, né en 1930 et qui a participé à la guerre de Corée (1950-1953), pose, le premier, le pied sur la Lune. Sur la Terre, plusieurs centaines de millions d’êtres humains vivent cette épopée en direct sur leur écran de télévision ! A cet instant, N. Armstrong prononce une phrase restée fameuse : « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’Humanité ! » Quelques minutes plus tard, son coéquipier Edwin « Buzz » Aldrin, lui aussi né en 1930, plante le drapeau américain sur la Lune.

6-Louis Pasteur, le pionnier de l’étude des microbes

Louis Pasteur, né à Dole (Jura) en 1822, fonde la microbiologie, c’est-à-dire l’étude de l’infiniment petit et des vies microscopiques. Ce savant, physicien et chimiste, qui n’est pas médecin, commence par s’intéresser à la transformation du vin en vinaigre. Dan les années 1850-1860, il découvre ainsi l’existence des ferments, responsable de la fermentation. Peu après, il invente un procédé toujours utilisé : la pasteurisation. Ce procédé consiste à chauffer un produit pour tuer la plupart des micro-organismes, dangereux pour la santé. Mais pasteur est connu surtout pour être l’inventeur du vaccin contre la rage. Plusieurs instituts à  travers le  monde  porte son nom.  Ces  établissements  donc  sont  dénommés « Institut Pasteur ». 

7-Antoine Laurent de Lavoisier

Lavoisier naît en 1743 dans une famille aisée. Il s’intéresse d’abord au droit et devient même avocat, avant de se consacrer à l’étude de la chimie. En 1760, jeune étudiant de 17 ans, Lavoisier constate que son professeur est incapable de lui expliquer de manière convaincante le phénomène de la combustion (le feu). À  cette époque, on pensait à tort  que les matériaux qui brûlaient relâchaient une substance appelée phlogistique. Rentré chez lui, Lavoisier cherche et comprend que le feu se nourrit d’oxygène.
Lavoisier est donc le premier à comprendre plusieurs phénomènes chimiques de base comme, par exemple, le fait que le feu ait besoin d’oxygène pour être allumé et ne pas s’éteindre. Par ailleurs, Lavoisier participe à la création d’une unité de mesure : le mètre.

Les textes n°2 jusqu’à n°7 sont extraits du livre
« L’ENCYCLOPEDIE DE L’HUMANITÉ, Editions hachette JEUNESSE


bottom