top

Présenter quelqu'un

1-Sylvestre

Il s'appelle Sylvestre, mais pour nous, c'est le "redoublant". Car nous ne savons rien de lui, sinon qu'il redouble sa sixième et habite la Région parisienne depuis la rentrée scolaire. Avant, il vivait à Nancy. Il n'a pas de père mais un beau-père, le père de sa petite sœur. A mon avis, avec nous, il s'ennuie.
Je le dévisage avec insistance.

C.Mazard, Le redoublant, collection Pleine Lune, Natahn.

2-Daniel

Daniel, c'est la Grenouille. Il allait sur ses quatorze ans mais il ne savait pas encore lire. Il ne reconnaissait que quelques lettres. Et encore pas toujours les mêmes. J'avais du pain sur la planche.
Au début, pas moyen de lui faire décrocher le moindre mot. Il fixait son livre et m'ignorait. Et puis petit à petit, il a commencé à parler. Mais seulement pendant la classe car en dehors de l'école, il ne me manifestait pas la moindre attention, se contentant de ricaner de temps à autre.

In " TOUT LE FRANCAIS", Editions Nathan, septembre 2004.

3-C'était un bon copain

Il avait le cœur sur la main
Et la cervelle dans la lune
C'était un bon copain
Il avait l'estomac dans les talons
Et les yeux dans nos yeux
C'était un triste copain
Il avait la tête à l'envers
Et le feu là où vous pensez
Mais non quoi il avait le feu au derrière
C'était un drôle de copain
Quand il prenait ses jambes à son cou
Il mettait son nez partout
C'était un charmant copain
Il avait une dent contre Étienne
À la tienne Étienne à la tienne mon vieux
C'était un amour de copain
Il n'avait sa langue dans la poche
Ni la main dans la poche du voisin
Il ne pleurait jamais dans mon gilet
C'était un copain
C'était un bon copain.

Robert Desnos, "Langage cuit", dans Corps et biens, Editions Gallimard.

4-Mohamed Moualek, champion d'Afrique

Aujourd'hui âgé de 57 ans, né le 1er avril 1957 à Alger, mais originaire d'Azzefoun, Mohamed Moualek a réussi une grande carrière dans la lutte et plus précisément gréco-romaine où il excellait comme un poisson dans l'eau.
Ayant un gabarit de déménageur, il était très élégant et sa façon de combattre n'avait nulle autre pareille. Lors des jeux africains d'Alger en 1978, il a été le premier à offrir une médaille d'or à l'Algérie en lutte gréco-romaine dans la catégorie des 62 kg avant de devenir champion d'Afrique en 1981. Lors des JO de Moscou en 1980, il s'était classé à la huitième place. Il faut dire que la lutte olympique avait un niveau vraiment mondial. Il n'était point facile de se frayer un chemin parmi les ténors de cette discipline. Ce gaillard, qui a enfanté 4 filles dont la plus âgée ne dépasse pas les 17 ans, avait côtoyé les grands champions de l'époque.
Il avait été dominateur sur le plan arabe et maghrébin où il détient les titres de champion arabe et maghrébin. Il a arrêté sa carrière en tant qu'athlète en 1986 alors qu'il a toujours été à la salle El-Biar où il avait passé pratiquement toute sa carrière. Il est resté inactif jusqu'en 1993 où il est devenu éducateur.

Le Soir d'Algérie du mardi 15 septembre 2015.

5-Ma mère

Lorsque j’avais deux ans, maman, tu étais forte comme une force de Dieu. Tu étais douce et claire comme une eau courante. Tu étais pour moi la plus complète des représentations du monde. Tu ressemble à la terre facile et calme de chez nous. Tu prends ton enfant, tu le caresse. Maman, je te regarde avec attention. C’est pour laisser passer ton image. Tu rentres en moi avec ton visage, tes vêtements, tes gestes et tu t’y installes à jamais. Tu es là, autour de mon cœur et il m’est impossible d’imaginer le monde sans toi.

6-Sophie et Martin

Sophie et Martin ont onze ans. Ils aiment jouer et travailler ensemble. Ils vont au collège ensemble. Ils sont amis. Quand l’un des deux est dans l’embarras, l’autre fait son possible pour l’aider. Ils ne se cachent rien. Leurs occupations sont différentes : Sophie aime la lecture et la danse. Martin la musique et le sport.

7-Betty

Betty est une petite fille de sept ans. Ses parents sont divorcés quand elle avait deux ans. Actuellement, elle vit avec sa mère en Italie. Souvent, elle porte une robe rouge et elle est gentille avec les gens. Elle aime bien les études. La lecture est son passe temps préféré et surtout, elle adore lire les histoires de petits enfants.


bottom