top

Le robot, meilleur ami de l'homme?

Texte 22

Le robot, meilleur ami de l'homme?

 

Le robot, meilleur ami de l'homme?

 
 

Ce n’est plus de la science-fiction, on nous annonce un véritable raz-de-marée : celui du robot de compagnie. La première vague de ce tsunami est en train de déferler, celle des machines « de divertissement ». En effet, ces machines dansent, jouent n’importe quel MP3 à la demande. Voire même –c’est plus utile-vous font réviser vos cours d’anglais.
La deuxième vague, vers 2020, ces androïdes seront capables de faire le ménage, la vaisselle, le rangement. Et à l’horizon 2050 ou 2060, d’autres machines prendront soin des malades comme de vrais infirmiers ! Bref, l’avenir est aux robots.
Au Japon comme en Corée du Sud, la recherche robotique avance à grands pas… et à coups de millions d’euros d’investissements. L’objectif des scientifiques asiatiques : que le premier androïde grand public soit disponible d’ici dix ans et que chaque famille puisse s’en offrir un. Bref, l’idée d’une société où pullulent des robots : ce n’est plus de la science-fiction, à peine de l’anticipation. 
Evidemment, c’est là que ça se corse. Car dans les récits futuristes où les androïdes beurrent nos tartines, il y a toujours un moment où ils pètent les plombs et plantent leur couteau à pain dans le ventre d’un bonhomme.

D’après Olivier LASCAR, in Science et Vie Junior, page 44 n°237 Juin 2009.

Questions

I-Compréhension :  

1-L’auteur est-il pour ou contre les robots ? Justifie ta réponse. 
2-Pourquoi le titre est une question ? 
3-Relève deux exemples de ce que peut faire un robot de compagnie. 
4-Un androïde est un robot qui ressemble à : (souligne la bonne réponse)
a) Un animal     b) Un être humain    c) Une plante ?
5-Le texte finit par une note pessimiste (qui redoute le pire, alarmiste). Montre-le. 
6-Relève deux phénomènes naturels synonymes. 
7-Retrouve deux mots qui appartiennent au registre de langue familier.
8-« La recherche robotique avance à grand pas. Bientôt chaque famille devrait se procurer une machine chez soi. » Construis une phrase pour exprimer la conséquence. 
9-Mets le verbe de la phrase à l’imparfait de l’indicatif : « On nous annonce un raz-de-marée. » 
10-Trouve deux homonymes pour chacun des mots suivants : dans et pain.

II-Production  Ecrite:  

Imagine que tu présentes un prototype (modèle) de robot que tu aurais conçu toi-même. Pour quelles missions (tâches)  tu le programmerais ? Pourquoi ?

 

 


bottom