top

Le désert

Texte 20

Le désert

 
 

Le désert

 
 

Le désert est mystérieux et majestueusement beau pour ceux qui apprécient son silence sidéral et ses particulières qualités physiques et naturelles à l’image des camélidés.
A l’image également du silence sidéral et divin du désert avec ses immensités dunaires mouvantes, de sa faune et flore symboles de résistances aux aléas naturels, et de ses ressources minières sources de richesses, pour ceux qui les apprécient à leur juste valeur, dont principalement les hydrocarbures générateurs de tant de réalisations. Cependant, ces fortunes fossilisées depuis des millénaires, voire des millions d’années, puis mises à jour par des technologies, grâce aux volontés intuitives et inventives des gens qui savent les exploiter et jouirent de leurs bienfaits, et cristallisées en différents projets d’infrastructures de base, urbanistiques et tant d’autres édifications bâties autour de la productivité de biens matériels et des plaisirs mesurés de la vie, ont leurs propres loi qui se regroupent quasiment toutes en une seule : pour exploiter et profiter des opportunités miraculeuses du Désert, il faut obéir à ses austères lois.

Par Ali BRAHIMI, Quotidien d’Oran du jeudi 03 décembre 2009.

Questions

I-Compréhension :  

1-Pour l’auteur le désert n’a que des aspects : (Coche ou écris la bonne réponse)   
a) Négatifs b) Positifs c) Les deux ?
2-Justifie ton choix en relevant un argument.
3-Quels éléments naturels regroupent chacun des mots suivants : camélidés, faune, flore ?
4-Le désert évoque trois choses : lesquels ? Relève 3 mots.
5-Complète par un indicateur de lieu : « Dans le désert, les hommes et les chameaux se trouvent toujours …………. des points d’eau. »
6-Relève un élément physique du désert.
7-A quoi l’auteur compare le pétrole ?
8-« Le désert est mystérieux et beau. »  Recommence la phrase par « Les contrées ». 
9-Quel verbe du 2ème groupe signifie : savourer, apprécier ? Conjugue ce verbe à la 1ère personne du pluriel du présent de l’indicatif.  

II-Production  Ecrite :  

Présente le désert sous l’angle qui te plaît, en insistant sur ses atouts en justifiant chacun des choix que tu auras relevés.

 

 


bottom