top

La pollution de la mer

Texte 15

La pollution de la mer

 

La pollution de la mer

 
 

Les principales sources de la pollution sont : les fleuves, les égouts, les rejets industriels et les rejets pétroliers en haute mer, la pollution atmosphérique, la pollution thermique des centrales nucléaires.
L’action combinée de tous les polluants aboutit à une diminution de la quantité d’oxygène et, par conséquent, à l’appauvrissement généralisé de la flore et de la faune sous-marine. Chaque année, plusieurs espèces de poissons disparaissent. Il arrive fréquemment que les coquillages récoltés et les poissons pêchés ne soient pas consommables. Un peu partout, et surtout en Méditerranée qui est la mer la plus polluée, le métier de pêcheur est abandonné. L’aquaculture, c’est-à-dire la reproduction contrôlée d’espèces marines, semble compromise. Et ceci est très grave, car il était admis que, face à l’accroissement de la population mondiale, la mer allait fournir, dans le futur, un complément de ressources alimentaires considérables.
Un pays peut prendre d’énergiques mesures pour lutter contre la pollution de la mer, son action reste inopérante quelles que soient les sommes consacrées, car la mer n’a pas de frontières. « Aussi, c’est dans le cadre de la coopération internationale que doivent être prises, dans les plus brefs délais, les mesures qui assureront la protection des océans. Il y va de leur survie et de la nôtre. » (Commandant Cousteau).

L’ENVIRONNEMENT la qualité de la vie. Jean SINOU. Editions CASTEILLA.                                                                              

Questions

I-Compréhension de l’écrit :

1-Retrouve dans le texte un passage qui montre les bienfaits de la mer sur le plan de l’alimentation de la population mondiale.
2-Cite 2 métiers qui sont menacés par la pollution de la mer.
3-Retrouve tous les passages qui montrent l’action néfaste de la pollution sur la mer.
4-Réponds par « vrai » ou « faux » :
a) La Méditerranée est la mer la plus polluée du monde ?
b) Les pétroliers sont les seuls responsables de la pollution de la mer ?
c) Chaque pays peut lutter séparément contre ce fléau ?
5-Face à l’accroissement de la population mondiale…Propose un synonyme au mot souligné.
6-Relève le champ lexical de la « mer ». 
7-Entoure le suffixe dans le mot consommable. Retrouve dans le texte un autre mot formé de la même façon.
8-Relève du texte 2 mots de la même famille de pollution.
9-La mer est polluée. Le métier de pêcheur est abandonné. Avec ces 2 propositions indépendantes, construis une phrase complexe qui commence par « Si ».
10-Retrouve un passage qui exprime une idée de but que l’on veut atteindre.
11-Relève une énumération puis dis quel est le signe de ponctuation qui l’introduit.

II-Production écrite:                    

«C’est dans le cadre de la coopération internationale que doivent être prises, dans les plus brefs délais, les mesures qui assureront la protection des océans. » (Commandant COUSTEAU)
Rédige un texte qui aura pour but de convaincre les pays du pourtour méditerranéen des dangers de la pollution et de la nécessité de prendre ensemble des mesures urgentes pour protéger le Grand Bleu.

Solutions cliquez ici!

 

 


bottom