top

La Casbah

Texte 16

La Casbah

 

La Casbah

 
 

Que de clichés  la Casbah d’Alger n’a-t-elle pas inspiré ! Le mot signifie simplement « Citadelle  ou vieille ville fortifiée », et chaque ville d’Afrique du Nord possède ou possédait la sienne.
Le quartier se présente comme un inextricable dédale, avec des maisons si hautes et si serrées qu’elles empêchent le soleil de pénétrer dans le lacis des ruelles. Les toits, par endroits, sont reliés par un second réseau de galeries. La population s’y avère probablement plus dense que jamais en raison d’un taux de natalité élevé et d’années de migration vers les villes. Aussi tout le secteur est-il surpeuplé. On ne saurait dire que la propreté y règne. Mais la Casbah présente un  tel intérêt  historique que vous ne pouvez vous dispenser de la parcourir.
Le meilleur moyen pour en avoir un aperçu consiste encore une fois à commencer par le haut, près du Fort du XVIè  siècle, et descendre à loisir, en passant  entre les marchands de légumes, les vendeurs d’épices et les boucheries, qui empiètent sur les ruelles et les escaliers aussi étroits que tortueux. Il y a également ici la quantité de petits restaurants modestes où vous pourrez faire connaissance avec la nourriture quotidienne de l’Algérien moyen. Un guide n’est absolument pas nécessaire, mais il aurait la possibilité de vous faire pénétrer dans quelques maisons et monter sur une terrasse ou un toit pour vous permettre de jouir de la vue.

Alger et  ses environs .Guide touristique.

Questions

I-Compréhension de l’écrit :

1-Ce texte : (choisis la bonne réponse)
a) décrit ?  b) raconte ?  c) explique ?
2-Quel est son thème ?
3-La Casbah est un quartier populeux. Relève la phrase qui le montre.
4-Que signifie le mot « Casbah » ?
5-Quel intérêt présente la Casbah ?
6-La description de la Casbah est-elle faite :  a) de haut en bas ?    ou     b) de gauche à droite ?
7-Relie chaque élément de la colonne A avec ce qui le décrit de la colonne B :

A

B

Maisons

Etroites

Ruelles

Modestes

Restaurants

Hautes, serrées

8-Relève du texte deux (02) verbes de mouvement.
9-Il y a également ici quantité de petits restaurants modestes où vous pourrez faire connaissance avec la nourriture quotidienne de l’Algérien moyen.
a) Souligne le pronom relatif dans la phrase.
b) Quel groupe nominal (GN) remplace-t-il ?          
10-On ne saurait dire que la propreté y règne. Le verbe souligné est au futur simple ? À l’imparfait de l’indicatif ? Au conditionnel présent ?
11-C’est une vieille ville fortifiée. Réécris au pluriel.

II-Production écrite :

Tu travailles dans une agence de voyage, tu accueilles des touristes étrangers, décris en une dizaine de lignes une région ou une ville d’Algérie en vantant sa beauté spécifique.

Solutions cliquez ici!

 

 


bottom