top

Fables

1-Renard et la panthère

Renard chassait dans la forêt lorsqu'il tomba nez à nez avec la Panthère.
-Que fais-tu donc sur mon territoire? demanda-t-elle.
-C'est simple, répondit Renard. Je suis venu ici pour que tu me manges.
La Panthère trouva la réponse fort drôle et déclara:
-Tu as de l'humour! Aussi vais-je te donner une chance de t'en tirer. Tu auras la vie sauve si tu peux me dire deux vérités vraies.
-Rien de plus simple, dit Renard. Voici la première: tu n'as pas très faim aujourd'hui, sinon tu m'aurais mangé sans attendre.
Exact! répondit-elle.
-Voici maintenant la seconde vérité vraie: nul ne me croira si je raconte que j'ai rencontré la Panthère et qu'elle ne m'a pas mangé.
-Cela aussi est exact, déclara la Panthère. Va! et que je ne te reprenne plus dans les parages.

Fable du Gabon. Jean Muzi, 19 fables de Renard, Castor Poche, Flammarion.

2-Le lion et la gazelle

Une gazelle passait tranquillement. Un lion, qui n’avait pas mangé depuis la veille, se dit que l’animal ferait bien son affaire : la gazelle, un peu efflanquée, serait une proie facile. Le lion s’avança et lui proposa ses services car il était médecin. La gazelle intelligente, soupçonna la ruse : « Cela tombe bien, dit-elle, car une de mes pattes me fait souffrir. » Le lion s’approcha et reçut une terrible ruade qui le laissa inanimé.
Quand il reprit connaissance, la gazelle s’était échappée. Le lion compris qu’il avait été berné. Il retourna la faim au ventre dans sa tanière et jura qu’il ne chercherait plus querelle aux antilopes.
La raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure.


bottom