Classes de Français au Collège

Le coup de pouce adéquat !

Ce site est sponsorisé par

4 ème AM

BEM Juin 2018
Le réchauffement climatique

Texte:

Le réchauffement climatique est en marche : la plupart des scientifiques sont aujourd'hui d'accord. Mais quelles seront les conséquences de ce coup de chaud sur les échosystèmes de la planète ?
C'est là-dessus que le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et des organisations environnementales comme le Fonds mondial pour la nature ont planché. Et leurs conclusions sont alarmantes : avec la hausse des températures, glaciers et neiges éternelles de l'Himalaya vont fondre à vue d'oeil. Quand ces réservoirs d'eau gelée auront presque disparu, le débit des rivières diminuera nettement. Résultat, un asséchement des plaines humides du Terai en contrebas, menaçant entre autre le rhinocéros indien.
La température des océans devrait elle aussi grimper. Et là, c'est la faune sous-marine qui risque de payer le prix fort : les coraux* vont mourir, privant les tortues d'une importante source de nourriture par exemple. Sur la terre ferme, ce n'est pas mieux. La montée du niveau de la mer grignotera les littoraux* des continents comme des îles. Du coup, les animaux de ces côtes devront trouver refuge ailleurs. Les climatologues prévoient aussi que les régions sèches le seront encore plus, mettant la faune et la flore de ces zones en mauvaise posture.
Toutes ces catastrophes écologiques ne sont pas inéluctables* : pour le GIEC, il est encore temps d'agir. Dans l'urgence, en assuarnt la survie des espèces menacées et, à long terme, en limitant les émissions de gaz à effet de serre.  

Anne BERNARD, Science et Vie Junior n°213, juin 2007.

*coraux : pluriel de corail=animal marin dont le squelette calacire peut-être blanc ou rouge.
*littoraux : pluriel de littoral=bord de la mer.
*inéluctables : inévitables.

Questionnaire

I-Compréhension de l’écrit : (13 points)

1-Quel est le problème soulevé dans le texte ?

2-Relève du deuxième et du troisième paragraphe deux conséquences liées directement au problème évoqué.

3-Réponds par "vrai" ou "faux" :
Selon les experts du climat :
a) Les températures augmentent de plus en plus.
b) causera la fonte des glaciers.
c) Il est déjà trop tard pour éviter les catastrophes écologiques.
d) Les espèces animales et végétales ne sont pas en danger.

4- " ... Et leurs conclusions sont alarmantes. Le mot "alarmantes" veut dire :
a-rassurantes b-inquiétantes c-encourageantes. (Choisis la bonne réponse).

5-Trouve dans le texte quatre mots relevant du champ lexical de "réchauffement climatique".

6-Quelles sont les solutions proposées par les experts, dans le dernier paragraphe, pour éviter les catastrophes écologiques ?

7- "La montée du niveau de la mer grignotera les littoraux des continents ; les animaux de ces côtes devront trouver refuge ailleurs".
a) Le rapport exrimé dans la phrase ci-dessus est :
a-la cause b-la conséquence c-l'opposition (Choisis la bonne réponse).
b) Réécris la phrase pour exprimer le même rapport en remplaçant le point-virgule " ; " par la conjonction qui convient.

8- Mets le verbe entre parenthèses au temps qui convient.
De plus en plus de régions seront touchées par la sécheresse ; beaucoup d'espèces animales et végétales (disparaître) à jamais.

9-Réécris la phrase suivante au singulier :
Ces c atastrophes ne sont pas inéluctables.

II-Production écrite : (07 points)

Dans ton quartier, les déchets s'accumulent de plus en plus. Cette situation menace le cadre de vie et la santé des habitants. Mécontent, tu décides de sensibiliser les résidents à prendre part à une campagne de nettoyage.
Rédige un texte de 10 à 12 lignes dans lequel tu exprimeras clairement ton point de vue suivi d'arguments illustrés par des exemples afin de convaincre les voisins à préserver la propreté de leur environnement.



Contactez-nous par email
classesfle@yahoo.com
contact@classesdefrancais.net

Nombre de visiteurs: 726443
Suivez-nous sur les réseaux sociaux